Définition de l’expression

avoir le seum

Que veut dire avoir le seum ?

Avoir le seum signifie « avoir la haine, être dégoûté, avoir la rage, avec un sentiment de frustration ». Par extension, c’est aussi « être en colère ».

Cette expression est apparue en français vers 2004 mais c’est surtout à partir de 2012 qu’elle s’est répandue, lorsque le mot seum a été employé dans plusieurs chansons de rap. À partir de là, le mot seum et l’expression avoir le seum se sont diffusés d’abord dans l’argot des banlieues, puis dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes en général.

L’expression avoir le seum est synonyme de avoir les boules. Ces deux expressions veulent dire la même chose, mais elles ne sont pas employées par les mêmes générations !

D’où vient l’expression avoir le seum ?

Le mot seum vient de l’arabe, plus précisément de la famille du mot venin, poison (sma, sèmm). En arabe, ce mot prend aussi au figuré le sens de « rage ».

Voir également

Définition du mot dead

Définition du mot mdr

Définition du mot michto

Définition de l’expression ok boomer

Définition du mot vénère

Définition du mot zebi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte