Quelle est la définition du mot expansion ?
L’idée générale, dans le mot expansion, c’est celle d’augmentation de volume, d’agrandissement, de croissance. Cette idée s’applique avec diverses nuances selon le contexte.
Le mot expansion dans des domaines techniques
En physique, expansion signifie « augmentation de volume, augmentation de surface ». Quand on parle de l’expansion de l’univers, on fait référence au phénomène (théorique) suivant lequel l’univers grandit sans cesse.
En botanique et en anatomie, expansion est proche de extension. Ce mot désigne le prolongement de quelque chose, par exemple d’un organe.
Dans le domaine de la linguistique, une expansion, c’est un élément (mot, groupe de mots) qui s’ajoute à un autre sans le modifier : ça ne change pas son fonctionnement dans l’énoncé. Par exemple, une expansion du nom, c’est un groupe de mots qui s’ajoute après un nom pour préciser son sens, mais sans influer sur son rôle dans la phrase.
Le mot expansion dans le langage courant
Expansion a d’autres emplois. Quand on parle d’une ville, d’un pays, ce mot fait référence à l’action de s’agrandir au-delà de son territoire ou de ses frontières. On parle d’expansion coloniale pour désigner le fait, pour un État, de s’implanter dans de nouveaux territoires en les colonisant.
L’expansion, c’est aussi un mouvement de croissance, d’augmentation, dans le domaine économique ou industriel. On dit par exemple un marché en pleine expansion, c’est-à-dire « en train de se développer, en train de s’agrandir ».
Le mot expansion s’applique aussi aux idées, aux courants de pensée. Il est alors proche de mots comme diffusion, propagation.