Prononciation du mot

puzzle

Comment se prononce le mot puzzle ?

Le mot puzzle connaît de nombreuses prononciations, qui peuvent varier selon les régions ou selon l’âge des locuteurs. Parfois même, une personne peut utiliser indifféremment plusieurs prononciations différentes.

Il existe une prononciation totalement francisée, « puzl », mais elle est souvent critiquée, considérée comme ringarde. Certains cependant l’utilisent de façon ironique, notamment en référence à la fameuse réplique du film Les Tontons flingueurs : « on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle ».

Une autre prononciation un peu moins francisée est « peuzl ». Mais l’enchaînement des sons [z] et [l] est rare en français et relativement difficile à réaliser, ce qui explique que certains inversent ces deux sons à l’oral, consciemment ou non. Encore courante à la fin du siècle dernier, cette prononciation [pœlz] est aujourd’hui en perte de vitesse. La plupart des Français lui en préfèrent une autre, plus proche de la prononciation anglaise : « peuzeul » (avec soit le premier eu prononcé comme dans peu et le deuxième comme dans peur, soit tous les deux prononcés comme dans peur).

En Belgique, il semble qu’on trouve une prononciation avec le u francisé mais la fin du mot à l’anglaise, ce qui donne « puzeul ». À l’inverse, au Québec, le mot est complètement prononcé à l’anglaise. Ça donne plutôt « pazol » (avec une première voyelle très ouverte, entre le a et le eu), « pozol », ou « pozl » (avec des o ouverts à chaque fois).

En résumé

La prononciation « peuzeul » est la plus utilisée, mais il n’y a pas de règle : vous êtes libre de dire ce qui vous semble le plus naturel ou le plus simple à prononcer !

Voir également

Prononciation du mot ananas

Prononciation du mot Bruxelles

Prononciation du mot couenne

Prononciation de la phrase j’ai

Prononciation du mot persil

Prononciation du mot quantique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte