C’est quoi, les PFAS ?
Les PFAS sont des composés chimiques synthétiques, principalement composés de carbone et de fluor. Il en existe une immense variété. Un grand nombre d’entre eux sont utilisés dans l’industrie, recherchés pour leurs propriétés (matériaux antiadhésifs, imperméabilisants, etc.).
(Prenez votre respiration avant de lire ce passage.) Parmi les PFAS, on trouve l’acide perfluorooctanesulfonique, le polytétrafluoroéthylène (ou
Ils se retrouvent dans des produits de consommation courante : peintures, vernis, emballages alimentaires, textiles, ustensiles de cuisine, cosmétiques, mousses contre les incendies…
Ces substances se sont généralisées avant de se révéler hautement toxiques. Et le problème est double : au-delà de leur toxicité, elles ne se dégradent pas car la liaison entre le fluor et le carbone est très solide. Il est difficile de s’en débarrasser.
Des PFAS ont été détectés dans les écosystèmes du monde entier, dans l’eau, dans l’air, dans les organismes vivants. Chez l’être humain, ils entraînent des perturbations hormonales et immunitaires. Leur présence dans le corps favorise l’apparition de cancers, parmi d’autres effets néfastes.
Comment se prononce le mot PFAS ?
Le mot
Quels sont les synonymes de PFAS ?
Le nom complet des PFAS en français est
Épisodes de la vie du mot
- 2018. Première attestation du mot
PFAS en français, qui se répand d’abord dans le français parlé au Canada. - 4 avril 2024. Début de l’examen d’une proposition de loi qui vise à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS.