Définition du mot

onomatopée

Quelle est la définition du mot onomatopée ?

Le mot onomatopée désigne un mot créé par imitation d’un bruit ou d’un son. L’onomatopée cherche à retranscrire ce son pour désigner une chose ou bien pour exprimer un sentiment ou une sensation.

Parmi les onomatopées, on trouve les cris d’animaux (meuh pour la vache, coin-coin pour le canard, hi-han pour l’âne), les réactions d’une personne (aïe pour exprimer la douleur, haha pour transcrire le rire), des bruits (plouf, bang, vlan). Les onomatopées varient selon la langue. Par exemple, la vache fait meuh en français, mais elle fait moo en anglais et muh en allemand.

Par ailleurs, certaines langues, comme le japonais, possèdent énormément d’onomatopées. Elles sont non seulement utilisées pour retranscrire des bruits, mais aussi pour exprimer des émotions (être en colère, être distrait) ou des sensations (lisse, moelleux).

Masculin ou féminin ?

Le mot onomatopée est féminin : on dit bien une onomatopée et non un onomatopée.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confirmer

Orthographe de l’expression d’abord

Orthographe du mot et cetera

Orthographe du mot obnubilé

Prononciation du mot Scrabble

Synonymes du mot roi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte