Définition du mot

onomatopée

Quelle est la définition du mot onomatopée ?

Le mot onomatopée désigne un mot créé par imitation d’un bruit ou d’un son. L’onomatopée cherche à retranscrire ce son pour désigner une chose ou bien pour exprimer un sentiment ou une sensation.

Parmi les onomatopées, on trouve les cris d’animaux (meuh pour la vache, coin-coin pour le canard, hi-han pour l’âne), les réactions d’une personne (aïe pour exprimer la douleur, haha pour transcrire le rire), des bruits (plouf, bang, vlan). Les onomatopées varient selon la langue. Par exemple, la vache fait meuh en français, mais elle fait moo en anglais et muh en allemand.

Par ailleurs, certaines langues, comme le japonais, possèdent énormément d’onomatopées. Elles sont non seulement utilisées pour retranscrire des bruits, mais aussi pour exprimer des émotions (être en colère, être distrait) ou des sensations (lisse, moelleux).

Masculin ou féminin ?

Le mot onomatopée est féminin : on dit bien une onomatopée et non un onomatopée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression French Days

Définition du mot b.a.-ba

Définition du mot communication

Définition du mot flexitarien

Définition du mot quoicoubeh

Orthographe du mot faire-part au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte