Définition du mot

hyperbole

Qu’est-ce qu’une hyperbole ?

Le mot hyperbole a deux sens, l’un en rhétorique et l’autre en mathématiques.

Tout d’abord, l’hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer une idée, une caractéristique ou une émotion. Cette exagération sert à mettre l’accent sur quelque chose. Par exemple, lorsqu’une personne dit qu’elle meurt de faim, il s’agit d’une hyperbole : elle a extrêmement faim, mais elle ne va pas réellement mourir de faim.

Dans le domaine de la rhétorique toujours, le contraire de l’hyperbole est la litote. Cette figure de style consiste à diminuer l’intensité de son propos, sans pour autant diluer le message. Par exemple, plutôt que de dire « c’est incompréhensible », on peut dire avec une litote « ce n’est pas très clair ».

Dans le domaine des mathématiques, une hyperbole est un type de courbe. Cette courbe représente sous forme graphique la fonction inverse f(x) = 1/x.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déception

Définition de l’expression 5 à 7

Définition du mot fourberie

Définition du mot mutiler

Orthographe de l’expression et quelques

Orthographe de la phrase j’ai été clair

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte