Définition du mot

hyperbole

Qu’est-ce qu’une hyperbole ?

Le mot hyperbole a deux sens, l’un en rhétorique et l’autre en mathématiques.

Tout d’abord, l’hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer une idée, une caractéristique ou une émotion. Cette exagération sert à mettre l’accent sur quelque chose. Par exemple, lorsqu’une personne dit qu’elle meurt de faim, il s’agit d’une hyperbole : elle a extrêmement faim, mais elle ne va pas réellement mourir de faim.

Dans le domaine de la rhétorique toujours, le contraire de l’hyperbole est la litote. Cette figure de style consiste à diminuer l’intensité de son propos, sans pour autant diluer le message. Par exemple, plutôt que de dire « c’est incompréhensible », on peut dire avec une litote « ce n’est pas très clair ».

Dans le domaine des mathématiques, une hyperbole est un type de courbe. Cette courbe représente sous forme graphique la fonction inverse f(x) = 1/x.

Voir également

Définition du mot confiné

Définition du mot djadja

Définition du mot éligible

Définition du mot management

Définition du mot moulaga

Définition du mot xénophile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte