Quelle est l’origine du mot bonbon ?
Le mot bonbon a été construit au XVIIe siècle en redoublant le mot bon. Il désignait simplement au départ quelque chose de bon à manger, dans le langage des enfants.
D’ailleurs, le langage enfantin regorge de mots formés par redoublement comme bonbon : toutou, cracra, doudou, dada, nounou, cuicui, pipi, caca, miam miam (pour désigner la nourriture). Ces mots ne sont pas tous utilisés par des enfants en bas âge, ils peuvent l’être aussi par des adultes qui s’adressent à des enfants.
Évolution de sens de bonbon
Le sens du mot bonbon s’est spécialisé avec le temps, il désigne aujourd’hui une friandise à base de sucre. Dans d’autres parties de la francophonie, il continue cependant de désigner divers aliments sucrés : un biscuit sec en Belgique, un beignet à La Réunion.
Ce mot a aussi été repris pour désigner une nuance de la couleur rose, associée aux bonbons. Et dans un sens abstrait il s’applique à quelque chose qui vient comme une petite récompense, qui fournit un petit plaisir.
La particularité orthographique de bonbon
Normalement, quand la lettre b se trouve après une voyelle nasale, celle-ci s’écrit avec un m et non avec un n. Ce n’est pas le cas dans bonbon, où on trouve donc la cohabitation inhabituelle de n et de b. C’est dû à la formation du mot, par redoublement de bon, sans aucune adaptation orthographique derrière.
Le mot bonbon fait partie de la famille du mot bon. Il a lui-même servi de base pour former bonbonnière et bonbec, sa variante familière.