Comment écrire l’expression faute d’orthographe au pluriel ?
Au singulier, une faute d’orthographe, au pluriel, des… ? C’est justement ce qu’on cherche à éviter ! Quand on écrit ce groupe de mots au pluriel, faut-il mettre un s à orthographe ou non ?
La forme correcte est des fautes d’orthographe. Le dernier mot reste au singulier, il ne reçoit pas de s de pluriel. Exemples : faire trop de fautes d’orthographe, éviter les fautes d’orthographe, corriger des fautes d’orthographe.
Quand on écrit au pluriel un nom composé formé de deux noms reliés par le mot de, comme c’est le cas dans une faute d’orthographe, seul le premier des deux reçoit une marque de pluriel. Quant au deuxième nom (ici, orthographe), il reste le même. C’est la raison pour laquelle on met un s à faute, mais pas à orthographe.
Allons plus loin, et tant pis si c’est un peu technique. Dans des fautes d’orthographe, faute est le nom noyau. C’est lui qui est lié au déterminant, des. Quant à orthographe, c’est un complément du nom faute (relié à faute par la préposition d’), qui n’a pas de déterminant. Il n’est pas relié au déterminant pluriel des et ne peut pas être accordé avec lui.
La graphie des fautes d’orthographes, dans laquelle on essaye d’étendre la marque de pluriel au mot orthographe, est considérée comme une erreur.