Orthographe de la phrase

il conclut

Quelle est l’orthographe de il conclut ?

Quelle terminaison mettre à la fin du verbe, dans une phrase qui contient ces mots ? Un t ou un e ? Les deux sont possibles, il conclut ou il conclue, mais ils ne correspondent pas à la même chose. Voici quelques explications concernant la conjugaison du verbe conclure.

La conjugaison il conclut avec un t

Quand le verbe conclure est conjugué au présent de l’indicatif, il prend au singulier les terminaisons -s, -s, -t. Ça donne : je conclus, tu conclus, il conclut. Dans ce cas, on met donc un t.

On emploie ce temps de la conjugaison dans des phrases comme il en conclut qu’il a raison, il conclut sa lettre par un rappel à la loi, voilà ce qu’il en conclut.

La conjugaison il conclue avec un e

La forme conjuguée conclue existe aussi, mais cette fois le verbe est au subjonctif présent. On n’emploie cette forme de la conjugaison que dans certaines constructions. Derrière il faut que, pour que, afin que, avant que, etc., le verbe est conjugué au subjonctif.

On utilise le verbe conclure au subjonctif, donc avec la terminaison -e, dans des phrases comme je souhaite qu’il conclue rapidement , je le relance pour qu’il conclue la vente, il faut qu’il conclue cette affaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe broyer

Définition du mot ADS

Orthographe de la phrase elle nous a sollicités

Orthographe de la phrase elles sont pareilles

Prononciation du mot rébus

Synonymes du mot savoir

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte