Orthographe de la phrase

il conclut

Quelle est l’orthographe de il conclut ?

Quelle terminaison mettre à la fin du verbe, dans une phrase qui contient ces mots ? Un t ou un e ? Les deux sont possibles, il conclut ou il conclue, mais ils ne correspondent pas à la même chose. Voici quelques explications concernant la conjugaison du verbe conclure.

La conjugaison il conclut avec un t

Quand le verbe conclure est conjugué au présent de l’indicatif, il prend au singulier les terminaisons -s, -s, -t. Ça donne : je conclus, tu conclus, il conclut. Dans ce cas, on met donc un t.

On emploie ce temps de la conjugaison dans des phrases comme il en conclut qu’il a raison, il conclut sa lettre par un rappel à la loi, voilà ce qu’il en conclut.

La conjugaison il conclue avec un e

La forme conjuguée conclue existe aussi, mais cette fois le verbe est au subjonctif présent. On n’emploie cette forme de la conjugaison que dans certaines constructions. Derrière il faut que, pour que, afin que, avant que, etc., le verbe est conjugué au subjonctif.

On utilise le verbe conclure au subjonctif, donc avec la terminaison -e, dans des phrases comme je souhaite qu’il conclue rapidement, je le relance pour qu’il conclue la vente, il faut qu’il conclue cette affaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aube

Orthographe de l’expression à jeun

Orthographe de l’expression des suites

Orthographe de la phrase nous vous tiendrons informé

Orthographe de la phrase tu penses

Synonymes du mot maison

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte