Quelle est l’orthographe du mot fini ?
Quelle lettre écrire à la fin du mot fini : un s, un t, un e, un i ? Oh là là ! Toutes ces possibilités existent bel et bien, comment s’y retrouver ? Essayons d’y voir clair.
Le mot fini avec un s ou un t
Ce mot peut être un verbe conjugué, et notamment au présent. Dans ce cas, il reçoit une terminaison qui ne se prononce pas.
Quand le sujet du verbe est je ou tu, cette terminaison est -s : je finis, tu finis. Si le sujet est un nom au singulier, ou bien il, elle, on met un t : il finit, elle finit, ça finit. Notez bien qu’il n’y a pas d’autre verbe (avoir ou être) entre le sujet et finir !
L’autre cas, c’est quand on conjugue le verbe avec l’auxiliaire être ou avoir. Là, l’orthographe de base est fini sans aucune terminaison. On écrit par exemple c’est fini, il a fini, elle a fini, ils ont fini, on a fini, j’ai fini, tu as fini, tout est fini.
Ce mot fini, c’est le participe passé du verbe finir. Son orthographe suit des règles spécifiques. En effet, dans certaines constructions, il peut s’accorder avec un autre mot. S’il s’accorde au féminin, il reçoit un -e ; au pluriel, il reçoit un -s ; au féminin pluriel, c’est -es.
Exemples : la fête est finie, l’école est finie, les travaux sont finis, les cours sont finis, les vacances sont finies.