Genre du mot

javel

Quel est le genre du mot javel ?

Dit-on le ou la javel ? Le plus souvent, on trouve le mot javel dans l’expression eau de Javel, où son genre est imperceptible. Mais quand on utilise le mot javel tout seul, est-ce un nom masculin ou féminin ?

Le mot javel est un nom féminin : on dit et on écrit la javel, de la javel. Il est possible que le genre féminin de javel provienne du nom féminin eau, avec lequel il forme l’expression eau de Javel.

D’ailleurs, le mot javel a connu aussi l’orthographe javelle au début du XXe siècle, qui lui donnait davantage l’apparence d’un nom féminin. Mais Javelle était en réalité une variante orthographique du nom de lieu Javel (nom d’un quartier de Paris), et elle a été abandonnée au cours du XXe siècle.

L’emploi au masculin, le javel, est donc considéré comme une erreur. Il est nettement moins répandu que l’emploi au féminin.

Voir également

Genre du mot atmosphère

Genre du mot azalée

Genre du mot caténaire

Genre du mot démarche

Genre du mot fourmi

Genre du mot syrah

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte