Genre du mot

javel

Quel est le genre du mot javel ?

Dit-on le ou la javel ? Le plus souvent, on trouve le mot javel dans l’expression eau de Javel, où son genre est imperceptible. Mais quand on utilise le mot javel tout seul, est-ce un nom masculin ou féminin ?

Le mot javel est un nom féminin : on dit et on écrit la javel, de la javel. Il est possible que le genre féminin de javel provienne du nom féminin eau, avec lequel il forme l’expression eau de Javel.

D’ailleurs, le mot javel a connu aussi l’orthographe javelle au début du XXe siècle, qui lui donnait davantage l’apparence d’un nom féminin. Mais Javelle était en réalité une variante orthographique du nom de lieu Javel (nom d’un quartier de Paris), et elle a été abandonnée au cours du XXe siècle.

L’emploi au masculin, le javel, est donc considéré comme une erreur. Il est nettement moins répandu que l’emploi au féminin.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot avorter

Définition du mot baraka

Définition du mot burkini

Définition du mot OQTF

Définition du mot protestant

Synonymes de l’expression en bref

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte