Comment s’écrit vous souhaiter ?
L’orthographe vous souhaiter est-elle correcte ? Oui, elle est possible dans certaines phrases. Voyons dans quels cas on l’utilise.
D’abord des exemples d’emploi :
je vous écris pour vous souhaiter un bon anniversaire
, à mon tour de vous souhaiter une bonne année,
je profite de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter un prompt rétablissement, je voudrais vous souhaiter la bienvenue.
Dans toutes ces phrases, la personne qui fait l’action de souhaiter, c’est la personne qui écrit (je), ce n’est pas la personne à qui on dit vous. Même s’il est placé juste avant le verbe souhaiter, le mot vous n’est pas son sujet, donc souhaiter ne s’accorde pas avec lui.
Ce verbe reste à l’infinitif car il est employé derrière un mot qui appelle un infinitif : pour, de, vouloir.
Et l’orthographe vous souhaitez ?
Écrire vous souhaitez avec la terminaison -ez est possible également : le verbe est ici conjugué au présent. Mais dans ce cas, c’est la personne désignée par le mot vous qui fait l’action de souhaiter quelque chose à quelqu’un.
Exemples :
vous souhaitez faire partie de notre entreprise
, vous pouvez me contacter quand vous le souhaitez, on peut continuer si vous le souhaitez, vous souhaitez être informée de nos offres promotionnelles, quels sont les pays que vous souhaitez visiter ?
Il s’agit de ne pas intervertir souhaiter à l’infinitif et souhaitez au présent ! Attention en particulier à la graphie je voulais vous souhaitez. C’est le genre d’erreur qui est jugée très négativement par les personnes qui lisent…