Définition du mot

arah

Que veut dire le mot arah ?

Le mot arah fait partie du langage des dealeurs. Dans les points de vente de drogue, c’est le cri poussé par un guetteur pour avertir les vendeurs et les clients que la police arrive ou qu’une personne suspecte est présente. Au cri de arah, les vendeurs cachent la drogue et l’argent puis disparaissent.

Le guetteur, qu’on appelle aussi le chouf, est positionné à un endroit d’où il peut observer les allées et venues et d’où on l’entend crier quand il donne l’alerte. Il peut être assis sur une chaise de camping ou bien quadriller la zone en deux-roues.

D’où vient le mot arah ?

Arah est une variante orthographique de akha, mot emprunté à l’arabe, où il signifie « attention ». Ce cri d’alerte joue le même rôle qu’un autre mot d’argot qui a vieilli, vingt-deux (exemple vingt-deux, v’là les flics !).

La variante orthographique arah est issue de la prononciation française de akha, avec le son « r » français plutôt que le son [x] arabe, noté par kh. La francisation de la prononciation se traduit donc dans l’écriture du mot, à travers une adaptation orthographique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte