Comment écrire j’ai fini ?
Quelle est l’orthographe du mot fini et comment l’accorder ? Met-on un s à la fin, ou bien un e, ou rien du tout ? Très souvent, on ne met rien et on écrit j’ai fini avec un i à la fin… mais pas toujours. Penchons-nous sur la question.
Exemples pour le cas le plus courant : j’ai fini le travail plus tôt, j’ai fini ma journée en retard, j’ai fini de manger, j’ai fini par trouver une solution, j’ai presque fini de remplir le dossier, je vous préviens dès que j’ai fini.
Dans ces phrases, le verbe finir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé fini. La difficulté, c’est d’abord de savoir écrire ce participe et ensuite de l’accorder.
Il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme réduit, d’autres par -is, comme pris, d’autres enfin par -i, comme fini, justement. Dans sa forme de base, on l’écrit sans lettre muette à la fin.
Ensuite, il faut accorder fini. D’après la règle, ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe. Le COD, c’est le mot qui désigne ce que j’ai fini. S’il est après le verbe, on n’accorde pas et on met fini avec un i à la fin. C’est le cas dans tous les exemples donnés plus haut (sauf le dernier, où il n’y a même pas de COD).
Dans quel cas écrit-on j’ai finis, j’ai finie ?
Le cas où fini s’accorde, c’est lorsque le mot qui désigne la chose que j’ai finie se trouve avant le verbe. Exemples : les travaux que j’ai finis (accord au masculin pluriel avec travaux), la formation que j’ai finie (accord au féminin avec formation).
L’erreur à ne pas reproduire
Il faut appliquer la règle d’accord correctement. Écrire j’ai finis la présentation, ou j’ai finie mes devoirs, ne serait pas correct.