Orthographe de la phrase

elles ont disparu

Comment écrire la phrase elles ont disparu ?

Il s’agit surtout du mot disparu dans cette phrase : doit-on l’écrire avec es à la fin ou non ? La réponse est non, sans rien à la fin : on écrit toujours elles ont disparu avec u.

Exemples : elles ont pratiquement disparu, elles n’ont pas disparu. Même chose si le sujet est un nom féminin pluriel : les douleurs ont totalement disparu.

Dans ces phrases, le verbe disparaître est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé disparu. La difficulté, c’est de savoir s’il faut accorder ce participe passé d’une quelconque façon.

Non, ce n’est pas le cas, et on note en particulier que le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet elles. Il ne se met donc pas au féminin pluriel. En fait, il reste le même quel que soit le sujet du verbe : on écrit aussi il a disparu, ils ont disparu.

La règle qui s’applique

Quand un participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir, il ne peut s’accorder qu’avec le COD du verbe, et seulement si celui-ci est placé avant le verbe. Or disparaître se construit sans COD ! Son participe passé ne trouve donc jamais rien avec quoi s’accorder.

L’erreur à éviter

On peut être tenté d’accorder disparu avec le sujet elles et d’écrire elles ont disparues, mais cette orthographe n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dépense

Définition du mot démontrer

Orthographe de la phrase il fut

Orthographe du mot croque-monsieur au pluriel

Synonymes du mot chose

Synonymes du mot xénophobe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte