Définition du mot

précaire

Que veut dire le mot précaire ?

L’adjectif précaire qualifie une chose qui se trouve dans une situation instable, dont on ne peut pas garantir qu’elle va durer. Une construction précaire, c’est une construction qui peut s’écrouler à tout moment.

Le mot précaire qualifie souvent une situation, justement, pour dire qu’elle peut basculer à tout moment. Idem quand on dit dans un équilibre précaire : cet équilibre est fragile, il peut être rompu à chaque instant.

Le mot précaire en parlant de quelqu’un

Récemment, cet adjectif s’est appliqué à une personne, en particulier à un travailleur, un étudiant. Il signifie « qui se trouve dans une situation instable (sur le plan financier, sur celui de l’emploi, dans sa vie personnelle) ».

Une personne précaire ne jouit pas de bases solides pour avancer dans la vie, elle craint de voir ses conditions d’existence se dégrader à tout moment (perte d’emploi, diminution des revenus, perte du logement).

Dans ce sens, précaire fonctionne aussi comme un nom : venir en aide aux plus précaires.

Le sens d’origine de précaire

Au départ, le mot précaire fait partie du vocabulaire juridique. Il qualifie une chose, pour dire qu’elle n’est tolérée que par une permission qui peut être révoquée à tout moment. Un permis précaire, un contrat précaire, c’est un accord qui peut être résilié par la personne qui l’a accordé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte