Que veut dire le verbe résilier ?
Au départ, le verbe
Cette action peut être décidée d’un commun accord par toutes les parties impliquées dans le contrat. Ou bien, plus souvent, une clause de résiliation était prévue dans le contrat et c’est l’une des parties qui l’actionne.
De nombreux contrats sont susceptibles d’être résiliés, mais en pratique on emploie rarement ce mot pour un contrat de travail, par exemple. Le verbe
Dans beaucoup de contrats commerciaux, la prestation prend la forme d’un abonnement d’un an, qui se renouvelle automatiquement. Résilier un contrat, c’est alors arrêter son abonnement, que ce soit au moment du renouvellement ou bien à tout autre moment.
Pour certains services, la démarche de résiliation est très simple. Pour d’autres c’est la croix et la bannière, si bien que dans certains cas le nouvel opérateur qu’on choisit se charge de résilier le précédent abonnement.
Quelques exemples d’emploi :
résilier un bail locatif ,résilier un abonnement à Internet ,résilier un abonnement à une salle de sport ,résilier un abonnement à un service de streaming ,résilier une chaîne de télé (avec ellipse deabonnement ).