Orthographe de l’expression

de plain-pied

Comment s’écrit de plain-pied ?

L’expression de plain-pied s’écrit avec un a au mot plain. Elle est composée de l’adjectif plain, qui n’est plus employé que dans cette expression, et de pied, deux mots reliés par un trait d’union.

L’adjectif plain, au féminin plaine, est un ancien mot qui signifie « plat, uni, sans relief, sans aspérité ». Aujourd’hui, pour dire la même chose, on emploie plutôt son synonyme plan, plane, qui est de la même famille : une surface plane.

Que veut dire de plain-pied ?

De plain-pied signifie « qui se trouve au même niveau, au même plan qu’autre chose ». Une maison de plain-pied est une maison dont la porte d’entrée et toutes les pièces sont au niveau du sol extérieur, donc sans escaliers, sans étage. Une chute de plain-pied est un type d’accident du travail dans lequel une personne tombe, trébuche, glisse ou perd l’équilibre en se déplaçant sur une surface plane, quel que soit le motif de sa chute.

Enfin, au sens figuré, entrer de plain-pied dans quelque chose signifie « y entrer directement, sans transition » : entrer de plain-pied dans la vie active, entrer de plain-pied dans le vif du sujet.

Le piège à éviter

Plain est un homophone de plein : il se prononce pareil mais s’écrit différemment. Donc attention à ne pas confondre ces deux mots ! On n’écrit pas de plein-pied, et on n’écrit pas non plus de plain pied sans trait d’union.

Voir également

Orthographe du mot cauchemar

Orthographe du mot délai

Orthographe de l’expression n’en déplaise

Orthographe du mot récemment

Orthographe du mot relais

Orthographe de la phrase tu peux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte