Que veut dire le mot jaculatoire ?
Le mot jaculatoire est vraiment rare en français. Il fait partie du vocabulaire de la religion catholique, mais il a aussi un emploi littéraire, recherché.
Dans un registre soutenu, jaculatoire veut dire « caractérisé par un fort jaillissement, par une exaltation intense, éventuellement intérieure ». Exemple : un amour jaculatoire.
Dans le catholicisme, le mot jaculatoire qualifie une courte prière marquée par la ferveur, qui peut être répétée plusieurs fois. On parle de prière jaculatoire, d’oraison jaculatoire, et le mot s’utilise aussi comme nom : réciter des jaculatoires.
Ce n’est PAS drôle ! Ce qui est particulier avec ce mot, c’est le contraste entre sa rareté et sa ressemblance avec un autre mot proche, qu’il évoque. Devenu rare, il se fait remarquer quand il est employé par une personnalité publique, par exemple par le pape François en 2023.
Or, l’idée de prière très courte et fervente produit un effet comique quand on rapproche le mot de son paronyme, éjaculatoire, l’adjectif correspondant au nom éjaculation. Tous ces mots ont le malheur de dériver de la même racine latine, un verbe qui veut dire « jeter, lancer ».