Définition du mot

G7

C’est quoi, le G7 ?

Le mot G7 (abréviation de Groupe des sept) désigne un ensemble de sept États, en l’occurrence les principales puissances économiques mondiales : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie, le Canada.

Les dirigeants des pays du G7 se réunissent chaque année, lors d’un sommet appelé sommet du G7. Celui-ci se déroule dans l’un des pays membres, à tour de rôle.

Le G7 n’a pas toujours eu sa forme actuelle : à sa création en 1975, il s’agissait du G6, devenu G7 l’année suivante avec l’intégration du Canada. De 1997 à 2013, ce groupe a été appelé G8, suite à l’ajout de la Russie, avant qu’elle n’en soit exclue en 2014.

Le sommet du G7 permet aux chefs des gouvernements présents de discuter de façon informelle de sujets d’actualité internationaux (économie, écologie, santé, sécurité, etc.). Le G7 est vivement critiqué par des associations et des ONG, qui le boycottent, et qui dénoncent des promesses non tenues lors des précédents sommets.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot banal

Définition de l’expression à vol d’oiseau

Définition du mot altruisme

Définition du mot karlouche

Orthographe de l’expression au vu de

Prononciation du mot août

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte