C’est quoi, le Mossad ?
Le Mossad est un service de renseignements extérieur de l’État d’Israël. Il a été fondé en 1949, peu après la création de cet État. C’est l’un des trois services de renseignements de ce pays, chargé en particulier d’opérations hors du territoire.
Outre les missions de renseignement, le Mossad réalise aussi des actions de terrain à l’étranger, dont certaines ont été retentissantes. Les méthodes qu’il adopte s’approchent souvent de celles d’activités criminelles. Elles respectent rarement les lois en vigueur dans les pays où le Mossad intervient.
On lui doit ainsi des assassinats ciblés, des empoisonnements, des enlèvements, des missions d’infiltration, des sabotages, des piratages, des vols. Le Mossad est également en mesure de développer des technologies avancées.
Ses actions ont pour but d’assurer la survie de l’État d’Israël et de défendre ses intérêts. Elles concourent par exemple à bloquer les programmes nucléaires d’autres pays, à entraver le développement d’armes, à empêcher des leaders politiques d’accéder au pouvoir, etc.
D’où vient le mot Mossad ?
Le mot