Que veut dire le mot coming-out ?
Le mot
Faire son coming-out, c’est donc choisir de parler de son orientation sexuelle, qui se distingue de celle de la majorité. Pour en arriver là, il faut déjà se découvrir soi-même ; puis considérer qu’il y a plus à gagner en annonçant son orientation sexuelle, plutôt qu’en la gardant secrète.
En effet, une fois qu’une personne a fait son coming-out, elle n’a plus de justifications à apporter sur sa vie privée, sur ses relations. Son orientation sexuelle est connue et ne fait donc plus l’objet de questionnements ou de suppositions.
L’action de faire son coming-out concerne tout type de personne. Elle peut se tenir dans un cadre familial, privé, ou auprès d’un cercle restreint d’amis. Des personnalités publiques (artistes, sportifs, politiques) choisissent également de révéler leur homosexualité.
Ce qui est susceptible de freiner une personne dans cette action, c’est la crainte des réactions que cela suscitera. Il arrive que des jeunes gens soient rejetés par des parents intolérants ; dans d’autres contextes, l’annonce peut être vécue par tous comme une libération.
Les autres emplois du mot coming-out
Depuis les années 2020 environ, le mot
Le mot s’applique aussi à l’identité de genre (transgenre, non binaire, agenre, genderfluid…), voire à des caractéristiques personnelles tenues secrètes jusque-là : religion, appartenance à un groupe plus ou moins réprouvé.
Quelle est la différence avec outing ?
Le mot