Définition du mot

devis

C’est quoi, un devis ?

Le mot devis désigne un document écrit par lequel un fournisseur ou un prestataire propose une prestation à un client potentiel, en décrivant la nature de celle-ci et son tarif.

Autrement dit, c’est un document qui précise le contenu d’une transaction et les sommes engagées, avant que cette transaction ait lieu. Si le contenu du devis convient au client, il peut passer la commande. Le prestataire s’engage alors à fournir ce qui est décrit par le devis et à facturer la somme inscrite sur ce document.

Les professionnels proposent des devis pour divers types de prestations : assurance habitation, assurance automobile, déménagement, mais aussi construction d’une piscine, mutuelle de santé, etc. Pour réaliser un devis, le professionnel doit évaluer aussi précisément que possible la nature de son offre et lui associer un tarif.

Pour le consommateur, faire établir des devis par plusieurs professionnels en concurrence permet de comparer les offres (prestations et prix) et de les négocier avant de se décider.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ancillaire

Définition du mot divergence

Définition du mot générique

Définition du mot Qatar

Orthographe de la phrase je me suis permis

Orthographe du mot évènement

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte