Quelle est l’origine du mot banque ?
Le mot banque est d’origine italienne : il découle du mot italien banca. En italien, ce mot a d’abord désigné un banc, puis une table de changeur. Un changeur était une personne qui faisait le commerce de l’argent, en échangeant par exemple des métaux contre de la monnaie.
Cette activité s’est d’abord développée dans le nord de l’Italie, où les changeurs s’installaient en extérieur, initialement sur un banc, puis sur un comptoir. À partir du XVe siècle, le mot italien banca a désigné un établissement de crédit ; c’est là qu’il est passé en français.
Évolution de sens du mot banque en français
Le premier sens du mot banque est resté son sens principal, même si les activités bancaires se sont diversifiées et spécialisées au fil des siècles.
Au XVIIe siècle, le mot passe dans le domaine des jeux d’argent, des jeux où l’on mise, pour désigner l’entité (qui n’est pas un joueur) qui tient les comptes, qui encaisse et distribue l’argent mis en jeu.
En passant par l’anglo-américain, banque prend au XXe siècle le sens de « dépôt chargé de la récolte, du stockage et de la distribution d’une substance » : d’abord banque de sang, puis banque de lait, banque de sperme.
À la fin du XXe siècle, ce sens se spécialise dans le domaine de l’informatique. Une banque de données est une large collection de données, structurée et exploitable (on dit plus souvent base de données). Le mot garde un sens proche quand on parle de banque de ressources, de banque d’images, de banque de photos, etc.