Définition du mot

excédé

Que veut dire le mot excédé ?

Le mot excédé qualifie une personne qui est à bout : il y a quelque chose qui l’irrite et qui se répète sans arrêt, à tel point qu’elle ne peut plus le supporter. On dit par exemple être excédé par le bruit, excédé par la situation.

Quand une personne est excédée, un seuil a été franchi dans son énervement, qui risque fort de la pousser à réagir. Quelqu’un d’excédé peut par exemple perdre le contrôle et commettre des actes violents. C’est dans ce sens que le mot est utilisé dans des récits de faits divers (excédé par le bruit, il menace ses voisins avec une arme à feu).

Autrement dit, une personne excédée en a ras le bol. Sa colère est montée petit à petit à cause d’un irritant qui a trop duré, et maintenant elle est furieuse.

Le mot excédé qualifie aussi les caractéristiques de la personne ou ce qui se dégage d’elle : lancer un regard excédé, parler sur un ton excédé, avoir un air excédé.

L’autre sens de excédé

Ce sens semble relativement récent en français. Auparavant, l’adjectif excédé s’appliquait à une personne à la fois fatiguée et énervée par une situation. Dans cet emploi, il est synonyme de exaspéré, épuisé, harassé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte