Contraires du mot

moderne

Quels sont les contraires du mot moderne ?

Moderne est un mot qui possède plusieurs nuances de sens, qui véhiculent toutes une idée de « qui est dans le présent ». On peut former son contraire le plus générique en ajoutant le mot pas devant : pas moderne (un immeuble pas moderne). Parlons maintenant des autres contraires qui, eux, dépendent du contexte.

Contraires de moderne dans le sens « actuel, contemporain »

Lorsque moderne signifie « qui fait partie de la vie actuelle, qui se déroule de nos jours », ses antonymes sont ancien, inactuel, passé, vieux, vieillot, vieilli et poussiéreux. Également opposé à moderne, l’adjectif vieillissant exprime en plus une idée de progression vers un état d’ancienneté.

Pour qualifier ce qui date d’il y a très longtemps, moderne est opposé à préhistorique, primitif, fossile ou encore antédiluvien (en rapport avec le Déluge). Ces mots peuvent être utilisés pour parler d’une époque pas si ancienne, par exagération.

Contraires de moderne par rapport à la notion de progrès

Moderne qualifie des techniques nouvelles, plus avancées et souvent meilleures que celles d’autrefois (des techniques médicales, par exemple). Dans ce sens, il a pour antonymes obsolète, désuet et vétuste.

Pour décrire quelque chose qui n’est vraiment plus utilisable, on dit périmé, archaïque ou caduc.

Contraires de moderne dans le domaine des sciences humaines

L’histoire moderne est la période qui se situe entre la fin du Moyen Âge et la Révolution. Moderne s’oppose donc à antique (ou à de l’Antiquité), à médiéval (ou du Moyen Âge), à contemporain.

Dans le cas de l’expression lettres modernes, moderne est opposé à classique : l’expression lettres classiques désigne l’étude des langues et des littératures anciennes (souvent le latin et le grec).

Par ailleurs, ce qui est considéré comme moderne est souvent quelque chose d’original, qui ne suit pas les règles déjà établies. Moderne a alors pour antonymes classique et traditionnel.

Contraires de moderne dans le sens « à la mode »

Enfin, l’adjectif moderne est aussi employé pour quelqu’un ou quelque chose qui suit les tendances, qui est au goût du jour. Ses contraires varient selon qu’on considère positivement ou négativement le fait d’être à la mode. Démodé, dépassé, passé de mode et has been ont une connotation négative, tandis que vintage et ancien ne l’ont pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bangala

Définition du mot débiter

Définition du mot septentrional

Orthographe du mot susceptible

Synonymes du mot judicieux

Synonymes du mot temps

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte