Définition du mot

susceptible

Que veut dire le mot susceptible ?

Ce mot a deux sens et emplois principaux. Dans le premier cas, il est suivi du mot de. Dans le deuxième cas, il qualifie une personne.

Susceptible suivi du mot de

Susceptible de signifie approximativement « qui peut, qui pourrait ». Par exemple, la situation est susceptible de changer signifie que la situation pourrait changer, si le cas se produit. Ou bien, si on dit que le montant d’une pension est susceptible de varier, ça veut dire que ce montant pourrait changer avec le temps (mais ce ne sera pas forcément le cas).

De la même façon, un poste susceptible d’être vacant, c’est un poste de travail qui pourrait devenir vacant, si la personne qui l’occupe actuellement le quitte.

Enfin, une décision non susceptible de recours, c’est une décision contre laquelle on ne peut pas faire de recours, donc contre laquelle on ne peut rien faire.

Susceptible pour parler d’une personne

Quand on dit d’une personne qu’elle est susceptible (cette fois sans le mot de derrière), ça veut dire qu’elle est très sensible et facile à blesser, à offenser, qu’elle se vexe facilement.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe partir

Définition du mot arrogant

Définition du mot ASMR

Orthographe de la phrase vous êtes invité

Orthographe du mot 20

Prononciation du mot abasourdi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte