Définition du mot

susceptible

Que veut dire le mot susceptible ?

Ce mot a deux sens et emplois principaux. Dans le premier cas, il est suivi du mot de. Dans le deuxième cas, il qualifie une personne.

Susceptible suivi du mot de

Susceptible de signifie approximativement « qui peut, qui pourrait ». Par exemple, la situation est susceptible de changer signifie que la situation pourrait changer, si le cas se produit. Ou bien, si on dit que le montant d’une pension est susceptible de varier, ça veut dire que ce montant pourrait changer avec le temps (mais ce ne sera pas forcément le cas).

De la même façon, un poste susceptible d’être vacant, c’est un poste de travail qui pourrait devenir vacant, si la personne qui l’occupe actuellement le quitte.

Enfin, une décision non susceptible de recours, c’est une décision contre laquelle on ne peut pas faire de recours, donc contre laquelle on ne peut rien faire.

Susceptible pour parler d’une personne

Quand on dit d’une personne qu’elle est susceptible (cette fois sans le mot de derrière), ça veut dire qu’elle est très sensible et facile à blesser, à offenser, qu’elle se vexe facilement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte