Définition du mot

vacant

Que veut dire le mot vacant ?

L’adjectif vacant qualifie tout d’abord un lieu qui n’est pas occupé (par des humains). Un logement vacant, c’est donc une habitation dans laquelle personne ne vit. Synonymes : inoccupé, libre, inhabité.

Autres exemples dans ce sens : une maison vacante, une chambre vacante chez un particulier (personne ne l’occupe), les lits vacants (dans un hôpital), des bureaux vacants.

Ensuite, dans un contexte professionnel, vacant s’applique à un poste qui n’est pas occupé. Par exemple, la liste des postes d’enseignants vacants dans le département, c’est l’ensemble des postes de prof qui n’ont pas de titulaire, et pour lesquels on recherche des candidats.

Plus rarement, vacant qualifie une personne, pour dire qu’elle est disponible, qu’elle n’a pas actuellement d’occupation ou d’engagement qui la retienne.

Le mot vacant en droit

Dans le langage juridique, un bien vacant est un bien qui pourrait être possédé par quelqu’un, mais qui n’a pourtant pas de propriétaire.

Et une succession vacante, un héritage vacant, c’est une succession pour laquelle il n’y a pas d’héritiers, ou bien qui est refusée par ses héritiers.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte