Comment écrire la conjugaison ils soient ?
Quelle est la terminaison correcte dans cette forme conjuguée ? Soit ou soient ? Et à quoi correspond-elle, au fait ? L’orthographe correcte est ils soient, avec la terminaison -ent.
Exemples : il faut qu’ils soient présents, pour qu’ils soient faits avant demain midi, il faut qu’ils soient envoyés dans la matinée, avant qu’ils soient partis, j’aimerais qu’ils soient informés, je veux qu’ils soient remplis en suivant le modèle, pour qu’ils soient pris en compte.
Ils soient, c’est le verbe être conjugué au subjonctif présent. Le sujet est ils, troisième personne du pluriel, d’où la terminaison -ent.
Le subjonctif s’utilise dans certaines tournures de phrases, et en particulier derrière des groupes de mots bien précis. On le voit dans les exemples donnés ci-dessus : après il faut que, pour que, j’aimerais que, je veux que, etc., le verbe se met au subjonctif.
Les erreurs à ne pas faire
Il y a d’autres conjugaisons du verbe être qui se prononcent pareil, et notamment soit avec la terminaison -t. C’est aussi le verbe être au subjonctif présent, mais cette fois accordé avec un sujet au singulier : il soit. Attention de bien faire l’accord, on n’écrit jamais ils soit !
Ce n’est pas tout, une autre erreur circule, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral : on n’est pas censé dire ou écrire ils soyent.