C’est quoi, une synagogue ?
Le mot synagogue désigne le lieu de culte des Juifs. Une synagogue est un édifice dans lequel les pratiquants de la religion juive se rendent pour pratiquer leur religion. C’est aussi un lieu qui accueille des évènements communautaires, comme des bar-mitsva. Il est souvent décoré de symboles judaïques (étoiles de David).
Les synagogues contiennent un sanctuaire, grand hall destiné à la prière. La partie la plus importante de cette zone renferme les livres de la Torah, normalement sous forme de rouleaux. Il y a aussi une plateforme surélevée, d’où la Torah est lue.
Autour de ce hall, on trouve éventuellement une galerie à colonnes réservée aux femmes. Des pièces attenantes sont destinées à la vie communautaire ; d’autres, plus petites, sont dédiées à l’étude.
Les autres sens du mot synagogue
C’est plus rare, mais on peut employer le mot Synagogue, écrit dans ce cas avec une majuscule initiale, pour désigner la communauté des Juifs. Ce sens est à rapprocher de l’Église, qui s’applique à la communauté des chrétiens.
Dans l’histoire de la religion juive, le terme Synagogue désigne également l’assemblée de sages qui réorganisèrent la vie religieuse au VIe siècle avant notre ère, lorsque l’élite juive fut déportée à Babylone.