Définition du mot

dauphine

C’est quoi, une dauphine ?

Le mot dauphine s’emploie dans les concours de beauté féminins, comme Miss France, Miss Monde, Miss Univers. Il désigne une participante qui ne gagne pas le concours mais finit classée à une place d’honneur, à partir de la deuxième place jusqu’à la cinquième, sixième ou septième, selon les cas.

Lors de l’élection de Miss France, à l’issue des votes, le top 12 est annoncé. Parmi ces finalistes, les dauphines sont ensuite annoncées une par une à partir de la quatrième dauphine (cinquième place du concours). Quand il ne reste que deux candidates, le nom de la gagnante est révélé.

La première dauphine de Miss France termine donc à la deuxième place de l’élection. Ce statut lui permet de représenter la France à des concours de beauté internationaux, au cas où la Miss France en exercice n’y participe pas.

D’où vient l’appellation de dauphine ?

Ce sens du mot dauphine est lié à celui de « deuxième, dans un classement », pour le mot dauphin. Ce mot s’emploie au sujet des classements sportifs, par exemple dans des championnats ou bien dans des courses de longue durée.

Lui-même découle du sens « héritier pressenti pour un poste déjà occupé ou pour un titre ». En parlant d’une personne qui se trouve au sommet d’une hiérarchie, son dauphin, c’est la personne dont on pense qu’elle pourrait lui succéder.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte