Contraires du mot

personnification

Existe-t-il un contraire pour le mot personnification ?

Une personnification est une figure de style qui consiste à donner à un animal, à un objet ou à une idée abstraite, des traits propres aux êtres humains (par exemple la parole ou certains traits de caractère).

Dans les fables de La Fontaine, les animaux ont généralement des caractéristiques humaines. Exemple dans Le Corbeau et le Renard : « Le Corbeau honteux et confus / Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. » Les deux personnages du corbeau et du renard sont des personnifications. Le premier incarne la fierté et le narcissisme, le second, la ruse et la perfidie.

Et donc, quel est l’antonyme de personnification ?

On peut considérer que l’inverse de la personnification est une figure de style par laquelle une personne, un animal ou une idée abstraite est traité comme un objet, réduit à l’état d’objet. Les contraires de personnification sont alors réification et chosification.

Le poème L’Horloge, de Baudelaire, est consacré à la notion de temps. Dans ce poème, le temps est incarné par un objet : une horloge. Il s’agit donc d’un réification du temps.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot éco

Définition du mot impérieux

Orthographe de l’expression eh ben dis donc

Orthographe de la phrase on se réjouit

Orthographe de la phrase tu as fini

Orthographe du mot rebelle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte