Définition du mot

spolié

Que veut dire le mot spolié ?

Le mot spolié s’emploie de deux façons, mais avec le même sens : on parle premièrement d’une personne spoliée et deuxièmement d’une chose.

Une personne spoliée, c’est une personne qui a été dépossédée de quelque chose, par la force ou par un abus de pouvoir : on dit qu’elle est victime de spoliation.

Ça peut être au sens propre : on lui a pris des objets de valeur qu’elle possédait, par exemple des œuvres d’art, des terres. Une famille spoliée, c’est une famille qui a été dépouillée de ses richesses. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses familles juives ont été spoliées par les nazis.

Mais aussi au figuré : ainsi, une artiste spoliée, c’est une femme dont les œuvres sont attribuées à une autre personne, comme son mari ou son frère. Ce fut le cas de Camille Claudel, de Colette, de Fanny Mendelssohn.

Le mot spolié en parlant d’une chose

Plus souvent, le mot spolié qualifie directement la chose qui a été volée : des œuvres spoliées, un tableau spolié, des biens spoliés, des terres spoliées. Il s’applique en général à des objets uniques, qui ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire. Dans cet emploi, le contraire de spolié est restitué.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte