Définition du mot

emmerder

Quelle est la définition du mot emmerder ?

Le verbe emmerder a plusieurs sens en français, qui sont tous d’un registre vulgaire.

Autrefois, ce mot avait le sens de « recouvrir de merde, souiller avec des excréments », mais ce sens a quasiment disparu aujourd’hui.

Plus souvent, emmerder quelqu’un, c’est l’importuner, le gêner profondément, le déranger, le contrarier. Le sujet de l’action peut être une personne (il emmerde tout le monde, avec ses chiens), ou bien les agissements d’une personne, ou encore une cause quelconque (les parkings payants, ça m’emmerde).

C’est dans ce sens qu’Emmanuel Macron a employé le mot en janvier 2022. Quand il déclare « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », il veut dire par là, de façon très vulgaire, qu’il veut compliquer la vie aux personnes non vaccinées contre le Covid-19, leur rendre l’existence pénible.

Enfin, dans une formule comme je t’emmerde, je vous emmerde, le verbe exprime une idée très forte de mépris, de dédain, de dégoût. Adressées directement à quelqu’un, ces phrases sont insultantes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot golgoth

Définition du mot SUV

Genre du mot autoroute

Orthographe du mot acompte

Prononciation du mot pizza

Prononciation du mot ubiquité

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte