Définition du mot

emmerder

Quelle est la définition du mot emmerder ?

Le verbe emmerder a plusieurs sens en français, qui sont tous d’un registre vulgaire.

Autrefois, ce mot avait le sens de « recouvrir de merde, souiller avec des excréments », mais ce sens a quasiment disparu aujourd’hui.

Plus souvent, emmerder quelqu’un, c’est l’importuner, le gêner profondément, le déranger, le contrarier. Le sujet de l’action peut être une personne (il emmerde tout le monde, avec ses chiens), ou bien les agissements d’une personne, ou encore une cause quelconque (les parkings payants, ça m’emmerde).

C’est dans ce sens qu’Emmanuel Macron a employé le mot en janvier 2022. Quand il déclare « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », il veut dire par là, de façon très vulgaire, qu’il veut compliquer la vie aux personnes non vaccinées contre le Covid-19, leur rendre l’existence pénible.

Enfin, dans une formule comme je t’emmerde, je vous emmerde, le verbe exprime une idée très forte de mépris, de dédain, de dégoût. Adressées directement à quelqu’un, ces phrases sont insultantes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le vent en poupe

Définition du mot asexuel

Définition du mot xénophobe

Genre du mot après-midi

Orthographe de la phrase elle a eu

Prononciation du mot dégingandé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte