Quelle est l’origine du mot divan ?
Un divan est un canapé conçu pour s’allonger, avec un dossier partiel et un accoudoir d’un seul côté. (Ce qui n’exclut pas que d’autres divans ressemblent fortement à des canapés.) Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’origine de ce nom : d’où vient le mot
Ce mot est emprunté au turc, qui le tient du persan. Et dans aucune de ces deux langues il ne désigne un canapé ! Cette évolution de sens est spécifique au français. Pour la comprendre, il faut retracer l’évolution du mot.
Évolutions de sens de divan entre les langues
Au départ, le mot persan désigne un recueil écrit composé de plusieurs feuilles, un registre – parfois aussi un recueil de poésies. Ce tout dernier sens est d’ailleurs passé en français à la fin du XVIIe siècle mais il n’a pas subsisté.
Le mot persan d’origine a évolué pour désigner des administrations qui utilisaient ce genre de registres. C’est là que le turc emprunte le mot, cette fois au sujet d’un tribunal, d’un conseil. Ces sens sont repris en français au XVIe siècle à propos de l’Empire ottoman.
En turc, le mot
On y vient : c’est en français que s’effectue le passage du sens de « salle entourée de coussins » à celui de « siège sans dossier couvert de coussins ». Ensuite le meuble change de forme jusqu’à devenir proche du canapé.
De nos jours, au figuré, le mot