Définition de l’expression

yec’hed mat

Que veut dire l’expression yec’hed mat ?

L’expression yec’hed mat, empruntée au breton, s’emploie au moment de trinquer avec quelqu’un, pour lui souhaiter une bonne santé. C’est une formule rituelle en usage au moment de boire de l’acool en groupe, par exemple lors d’un apéritif.

En breton, cette expression signifie littéralement « santé bonne ». Elle a pour synonymes en français santé !, à ta santé !, à votre santé !, à la tienne !, tchin-tchin (ou par abréviation tchin). On emploie aussi parfois en français des formules empruntées à d’autres langues : cheers, prost, etc.

Comment se prononce l’expression yec’hed mat ?

En breton, le son [x] se note c’h à l’écrit (attention, rien à voir avec la lettre x en français !). Ce son n’est pas utilisé en français mais on le retrouve en allemand (dans le mot ach), en espagnol (dans le mot jota) et dans d’autres langues.

En français, on peut prononcer c’h comme un r : c’est le son français le plus proche de la prononciation bretonne. L’expression yec’hed mat se prononce alors [jeʁɛdmat] (« yé-red-mat »).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot médiatrice

Orthographe de la phrase j’ai dû

Orthographe du prénom Philippe

Prononciation du mot solennel

Synonymes du mot concernant

Synonymes du mot dérober

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte