Prononciation du mot

klaxon

Comment se prononce le mot klaxon en français ?

Un klaxon est un avertisseur sonore qu’on trouve notamment sur les voitures. Initialement, le mot Klaxon, écrit avec une majuscule, était le nom de la marque américaine qui avait commercialisé les premiers klaxons. Mais ce mot est entré dans la langue courante et on appelle aujourd’hui klaxon n’importe quel avertisseur sonore de voiture.

Puisque le mot vient de l’anglais, faut-il le prononcer à l’anglaise, [klaksɔn] (qui rime avec personne), ou bien à la française, [klaksɔ̃] (qui rime avec chanson) ? En fait, les deux prononciations sont correctes, mais elles ne sont pas employées de manière égale.

La prononciation qui rime avec personne est la prononciation la plus utilisée en France, dans presque toutes les régions. C’est la raison pour laquelle on la trouve dans tous les dictionnaires de référence.

Quant à la prononciation qui rime avec chanson, elle est majoritaire dans le nord-est et le sud-ouest de la France. Il semble qu’elle soit employée par une population plus âgée. Par conséquent, il est possible qu’elle finisse par être supplantée par la prononciation [klaksɔn]. Du moins… en France ! Car au Québec, en Belgique et en Suisse, [klaksɔ̃] est la prononciation standard.

Voir également

Prononciation du mot 70

Prononciation du mot lait

Prononciation du mot pizza

Prononciation du mot rose

Prononciation du mot spritz

Prononciation du mot yaourt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte