Comment écrire l’expression trop de bavardage ?
La question porte en particulier sur le mot bavardage : faut-il l’écrire au singulier ou au pluriel ? Bavardage ou bavardages ?
Eh bien les deux semblent corrects. On peut écrire trop de bavardage avec ce nom au singulier ou bien trop de bavardages au pluriel. Exemples : toujours trop de bavardage en classe, beaucoup trop de bavardages.
Ce qui complique les choses, c’est que le nom bavardage n’est pas précédé d’un article (comme le ou les) qui indiquerait s’il est au singulier ou au pluriel. On est dans le cas d’un nom employé derrière un adverbe de quantité suivi du mot de : trop de.
Dans ce cas de figure, même si cet adverbe de quantité (trop) exprime l’idée de grande quantité, le nom ne se met pas automatiquement au pluriel. Le principe est le suivant : si le nom désigne une chose qu’on peut compter, il s’écrit au pluriel (trop de candidats). Si on ne peut pas compter ou quantifier précisément ce qu’il désigne, singulier (trop d’influence).
Pour le mot bavardage, les deux interprétations sont possibles. Est-ce que l’élève pratique le bavardage en général ? Si c’est ce qu’on veut dire, le mot reste au singulier. Est-ce que l’élève se distingue par ses bavardages, par des bavardages répétés ? Ça revient au même, au fond, mais dans ce cas le nom se met au pluriel.
Dans certains cas, il peut arriver que le contexte qui se trouve autour de la formule fasse pencher la balance vers l’une des deux orthographes possibles. On écrira par exemple trop de bavardages et d’amusements : ce dernier mot étant au pluriel, il plaide pour mettre bavardages au pluriel.