Définition de l’expression

mauvaise graine

Que veut dire l’expression mauvaise graine ?

Le mot graine a plusieurs emplois figurés, qui font tous référence à la façon dont quelque chose va évoluer, à ce qui est à venir. Parmi ces emplois, on relève l’expression mauvaise graine.

Autrefois, cette expression désignait des mauvais sentiments, des mauvaises expériences, qui, semées dans le cœur d’une personne, ne produisaient rien de bon chez elle avec le temps.

De nos jours, l’expression mauvaise graine désigne plutôt un enfant ou un adolescent qui prend un mauvais tournant, qui commence à mal tourner. Par exemple, il commence à défier l’autorité, ou bien à réaliser des actes de délinquance. Quand on qualifie un jeune de mauvaise graine, on estime que son comportement ne présage rien de bon.

Quels sont les synonymes de mauvaise graine ?

D’autres mots et expressions désignent un enfant qui se comporte mal (les derniers sont plutôt affectueux) : sale gosse, petite peste, vaurien, galopin, garnement. Les expressions brebis galeuse et vilain petit canard sont assez proches également.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cisgenre

Définition du mot modeste

Orthographe de la phrase je souhaite

Orthographe du mot fasciste

Prononciation du mot Munch

Prononciation du mot tranquille

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte