Genre du mot

annexe

Quel est le genre du mot annexe ?

Dit-on un ou une annexe ? Le mot annexe commence par une voyelle, aussi on voit souvent ce mot précédé d’un l’ qui ne nous donne aucune indication sur son genre. De même, dans l’expression en annexe, on n’entend pas si le mot est masculin ou féminin.

Réponse : le nom annexe est féminin. On est par exemple censé dire c’est une annexe de l’école. Pour déterminer son genre, on ne peut pas se fier à la finale du mot, car en français, annexe est le seul nom en -exe qui soit féminin. Tous les autres, comme réflexe, sexe, multiplexe, sont masculins.

Le piège à éviter

C’est une erreur moyennement répandue : utiliser ce nom au masculin, un annexe, n’est pas considéré comme correct.

Le genre du mot annexe utilisé comme adjectif

Utilisé en tant qu’adjectif, le mot annexe prend le genre du nom avec lequel il s’accorde. C’est un adjectif épicène, c’est-à-dire que sa forme de féminin et sa forme de masculin sont identiques. On écrit aussi bien une question annexe que un bâtiment annexe.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot professionnel

Définition de l’expression grand chelem

Définition de l’expression recel de cadavre

Définition du mot circlusion

Genre du mot domaine

Orthographe du mot sûr

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte