Définition du mot

cheh

Que veut dire le mot cheh ?

Le mot cheh est une interjection qu’on emploie en français pour souligner avec ironie qu’une personne a bien mérité les malheurs qui lui arrivent. Cheh signifie « bien fait, bien mérité, tu l’as bien cherché » ou, plus vulgairement, « bien fait pour ta gueule ».

Ce mot s’accompagne parfois d’un geste : frottement du pouce sous le menton.

D’où vient le mot cheh ?

Cheh vient de l’arabe maghrébin. En arabe aussi, ce mot signifie « bien fait » et s’utilise de la même façon. On dit aussi cheh fik, c’est-à-dire « bien fait pour toi ».

Ce mot existe en français au moins depuis le dernier quart du XXe siècle. Il a connu un regain de popularité grâce à une chanson du groupe PNL sortie en 2015.

Comment s’écrit cheh ?

Comme il s’emploie surtout à l’oral, cet emprunt à l’arabe a plusieurs orthographes possibles. Il peut s’écrire avec ch ou avec sh, avec ou sans accent grave sur le e, et on peut aussi multiplier les h à la fin du mot pour appuyer son sens : chehhh.

La graphie la plus courante est nettement cheh, mais on trouve aussi chèh, sheh et shèh.

Voir également

Définition du mot bissectrice

Définition du mot cheb

Définition du mot divergence

Définition du mot effectif

Définition du mot kinésithérapeute

Définition du mot perspicace

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte