Comment écrire elles ont eu ?
Quelle est la terminaison du mot eu, dans une phrase qui commence comme ça ? Met-on la terminaison -es ou non ? Dans la plupart des cas, on écrit elles ont eu sans rien au bout, et parfois elles ont eues avec -es. Essayons d’y voir plus clair.
Exemples, pour la graphie elles ont eu : elles ont eu très peur, elles ont eu lieu pendant la matinée, elles ont eu de la chance, elles ont eu droit à un exemplaire gratuit, elles ont eu un différend d’ordre professionnel.
Dans elles ont eu, on trouve le participe passé du verbe avoir : eu. Il s’écrit en deux lettres, avec un u à la fin. Et il s’emploie avec l’auxiliaire avoir, ce qui implique des règles d’accord particulières.
Dans quels cas écrit-on elles ont eues ?
Justement, pour en arriver à écrire elles ont eues, elles ont eus ou elles ont eue, où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l’accord. L’accord n’a lieu que si le mot qui désigne ce qu’elles ont eu est placé avant le verbe.
Ça se produit dans des contextes comme les informations qu’elles ont eues (accord au féminin pluriel avec informations), la possibilité qu’elles ont eue (accord avec possibilité), les échanges qu’elles ont eus (accord avec échanges).
Il ne faut pas mettre d’office la terminaison -es, sous prétexte que le sujet du verbe, elles, est féminin pluriel. Par exemple, on n’écrit pas elles ont eues lieu.