Définition du mot

non stéroïdien

Que veut dire le mot non stéroïdien ?

Le mot non stéroïdien s’emploie exclusivement quand on parle d’anti-inflammatoires. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, aussi appelés AINS par abréviation, sont des médicaments dont la composition n’est pas dérivée d’un stéroïde.

Ces médicaments ont une action anti-inflammatoire, c’est-à-dire qu’ils réduisent la fièvre, la douleur et qu’ils agissent contre une inflammation. Plus techniquement, ils inhibent l’action d’un groupe d’enzymes, les cyclooxygénases, qui synthétisent les prostanoïdes.

L’aspirine et l’ibuprofène sont les AINS les plus connus. Mais il y en a d’autres : le kétoprofène, l’indométacine, le piroxicam, le phénylbutazone, etc.

Quel est le contraire de non stéroïdien ?

Quand ce terme a été forgé, dans les années 1960, c’est pour distinguer ces médicaments des corticostéroïdes, aussi appelés corticoïdes, et dont un représentant bien connu est la cortisone.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte