Définition du mot

mito

Que veut dire le mot mito ?

Le mot mito a plusieurs emplois, qui tournent tous autour de l’idée de mensonge. Tout d’abord, pour désigner une personne, mito est un synonyme de menteur. Exemple : c’est un gros mito.

Ensuite, un mito, c’est aussi un mensonge, c’est l’action de mentir. On utilise par exemple ce mot dans la phrase c’est du mito.

Et enfin, le mot mito est aussi un verbe invariable, qui veut dire « mentir, dire n’importe quoi, prétendre vrai quelque chose qui ne l’est pas ». On dit par exemple il m’a mito (« il m’a menti »), c’est pas une raison de mito (« c’est pas une raison pour dire n’importe quoi »). La variante mitonner, qui elle se conjugue, circule aussi.

D’où vient le mot mito ?

Mito est une orthographe simplifiée de mytho, l’abréviation de mythomane. Attestée au moins depuis le début des années 2010, cette orthographe n’est pas à considérer hâtivement comme une erreur, car l’évolution de sens qu’a connue l’abréviation mytho explique que le lien avec l’orthographe d’origine ait pu être rompu.

En effet, cette abréviation, mytho, a exactement les mêmes emplois que ceux qu’on vient de décrire pour mito. Or, comme synonyme de mensonge et comme verbe, mytho n’est pas l’abréviation de mythomane, ni de mythomanie d’ailleurs. Même le sens de « menteur » résulte d’un glissement sémantique par rapport au sens originel du nom mythomane.

Autrement dit, cette abréviation a évolué en se détachant du mot qu’elle abrégeait : nouveaux sens, nouvelle catégorie grammaticale (verbe) et donc… nouvelle orthographe.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression cas contact

Étymologie du mot barbecue

Étymologie du mot engagement

Genre du mot autoroute

Orthographe de l’expression bonne arrivée

Orthographe de la phrase ils ont grandi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte