Définition du mot

bitcoin

C’est quoi, le bitcoin ?

Le mot bitcoin désigne une monnaie numérique lancée en 2009, adossée à un système de cryptage qui garantit sa sécurité. Cette monnaie est internationale (elle n’est pas émise par un État) et indépendante du système bancaire. Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue.

Les transactions réalisées avec le bitcoin sont inscrites dans un registre virtuel partagé appelé blockchain, qui stocke ces informations de manière cryptée.

C’est encore rarement possible, mais le bitcoin peut être utilisé pour des paiements, généralement en ligne. En 2013, il a attiré l’attention des médias pour son utilisation courante dans des marchés noirs implantés sur le Darkweb.

D’un point de vue juridique, le statut du bitcoin est encore flou. En France, il est considéré comme une monnaie n’ayant pas de cours légal, que des utilisateurs peuvent échanger entre eux comme d’autres biens.

Le bitcoin peut aussi être échangé contre des monnaies ayant cours légal. Son cours est très volatil : depuis sa création, il a connu d’immenses variations de valeur.

Par extension, le mot bitcoin désigne aussi l’unité monétaire correspondant à cette monnaie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Beauvau de la sécurité

Définition de l’expression intitulé du compte

Définition du mot aura

Orthographe de la phrase elles se sont lavé les mains

Orthographe de la phrase tu le sens

Orthographe de la phrase vous dites

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte