Définition du mot

bitcoin

C’est quoi, le bitcoin ?

Le mot bitcoin désigne une monnaie numérique lancée en 2009, adossée à un système de cryptage qui garantit sa sécurité. Cette monnaie est internationale (elle n’est pas émise par un État) et indépendante du système bancaire. Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue.

Les transactions réalisées avec le bitcoin sont inscrites dans un registre virtuel partagé appelé blockchain, qui stocke ces informations de manière cryptée.

C’est encore rarement possible, mais le bitcoin peut être utilisé pour des paiements, généralement en ligne. En 2013, il a attiré l’attention des médias pour son utilisation courante dans des marchés noirs implantés sur le Darkweb.

D’un point de vue juridique, le statut du bitcoin est encore flou. En France, il est considéré comme une monnaie n’ayant pas de cours légal, que des utilisateurs peuvent échanger entre eux comme d’autres biens.

Le bitcoin peut aussi être échangé contre des monnaies ayant cours légal. Son cours est très volatil : depuis sa création, il a connu d’immenses variations de valeur.

Par extension, le mot bitcoin désigne aussi l’unité monétaire correspondant à cette monnaie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dyadique

Définition du mot geisha

Définition du mot inhérent

Définition du mot marivaudage

Prononciation du mot paon

Synonymes du mot extraordinaire

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte