Orthographe du mot

inchallah

Comment s’écrit le mot inchallah, en français ?

Ce mot emprunté à l’arabe n’a pas une seule orthographe possible en français : il en a plusieurs. Son orthographe est loin d’être fixée, même si on observe certaines tendances.

Avec les arabismes, en français, on observe un certain flottement, dû au passage de l’alphabet arabe vers l’alphabet latin. En effet, il n’existe pas de règles de translittération très précises, et ça ouvre la porte à de nombreuses possibilités.

En l’occurrence, la graphie du mot inchallah comporte de nombreuses zones qui peuvent varier : ch ou sh, apostrophe ou non, un seul a ou deux, un A majuscule à Allah ou non, avec un seul l ou avec deux, avec un h final ou non, et le tout en un seul mot ou en plusieurs.

En théorie, ça fait beaucoup de formes possibles. En pratique, les deux orthographes les plus fréquentes sont inchallah et inshallah. Souvent, les musulmans mettent un A majuscule au milieu du mot, qu’ils l’écrivent avec une apostrophe ou non : inshAllah, inch’Allah.

Dans un emploi plus proche de l’arabe et de la pratique de la religion musulmane, on l’écrit plutôt en trois parties : in sha Allah.

Enfin, des graphies avec un seul l ou sans h final (inchalah, inchalla) sont plus rares mais circulent quand même.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte