Quelle est l’origine du nom Allah ?
Le mot Allah est le nom que les musulmans donnent à Dieu. C’est donc un synonyme de Dieu, dans l’islam. Mais d’où vient ce nom ?
Déjà, il est emprunté à l’arabe. Et en arabe, d’après la théorie la plus répandue, le mot Allah (plutôt translittéré en ʾAllāh) provient de la contraction des mots al et ilāh. Dans al-ilāh, al correspond à l’article le, tandis que ilāh signifie « divinité, dieu ».
Le mot ilāh est rattaché à la racine consonantique ʾ-l-h, qui fait référence à ce qui est divin, adoré. Cette racine sert à former en arabe des mots comme adorer, vouer un culte, divin.
De plus, cette racine est également apparentée aux mots hébreux El et Elohim, qui correspondent également à des dénominations de Dieu.
Mais il existe aussi d’autres théories qui expliquent l’origine du mot Allah. D’après l’une d’elles, ce mot serait inanalysable : il ne comporterait pas de trace de l’article al.
On trouve le mot Allah dans plusieurs interjections empruntées à l’arabe. La plus connue en français est peut-être inchallah, mais on peut aussi citer hamdoullah, mashallah, bismillah, wallah, starfoullah, soubhanallah.
Ces mots, qui sont comparables à des expressions françaises comme pour l’amour de Dieu, mon Dieu, Dieu sait si, Dieu soit loué, Dieu m’en garde, etc., ne sont pas uniquement employés par les musulmans.