Étymologie du mot

Allah

Quelle est l’origine du nom Allah ?

Le mot Allah est le nom que les musulmans donnent à Dieu. C’est donc un synonyme de Dieu, dans l’islam. Mais d’où vient ce nom ?

Déjà, il est emprunté à l’arabe. Et en arabe, d’après la théorie la plus répandue, le mot Allah (plutôt translittéré en ʾAllāh) provient de la contraction des mots al et ilāh. Dans al-ilāh, al correspond à l’article le, tandis que ilāh signifie « divinité, dieu ».

Le mot ilāh est rattaché à la racine consonantique ʾ-l-h, qui fait référence à ce qui est divin, adoré. Cette racine sert à former en arabe des mots comme adorer, vouer un culte, divin.

De plus, cette racine est également apparentée aux mots hébreux El et Elohim, qui correspondent également à des dénominations de Dieu.

Une autre hypothèse

Mais il existe aussi d’autres théories qui expliquent l’origine du mot Allah. D’après l’une d’elles, ce mot serait inanalysable : il ne comporterait pas de trace de l’article al.

Le mot Allah en français

On trouve le mot Allah dans plusieurs interjections empruntées à l’arabe. La plus connue en français est peut-être inchallah, mais on peut aussi citer hamdoullah, mashallah, bismillah, wallah, starfoullah, soubhanallah.

Ces mots, qui sont comparables à des expressions françaises comme pour l’amour de Dieu, mon Dieu, Dieu sait si, Dieu soit loué, Dieu m’en garde, etc., ne sont pas uniquement employés par les musulmans.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aversion

Définition du mot amazone

Définition du mot khel

Définition du mot smart TV

Orthographe de l’expression compte tenu

Orthographe de la phrase ils ont réagi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte