Que veut dire le mot musulman ?
Le mot musulman qualifie une personne, ou désigne une personne, qui a l’islam pour religion. Il s’applique aussi plus largement : les pays musulmans, la population musulmane, le monde musulman. Et comme nom : les musulmans de France, une musulmane pratiquante, un musulman chiite, un musulman sunnite.
Sous forme d’adjectif, il qualifie également ce qui est relatif à l’islam, à sa pratique : la religion musulmane, la foi musulmane, les prières musulmanes,
la fête musulmane de l’Aïd, les rites musulmans.
Plus largement, on qualifie de musulman ce qui est en lien avec les communautés musulmanes, y compris en dehors de la pratique religieuse. Exemples : le calendrier musulman, les prénoms musulmans, une école musulmane.
D’où vient le mot musulman ?
Ce mot passé par le turc et le persan est d’origine arabe. En arabe, il prend la forme muslim au singulier, musliman au pluriel – c’est de cette dernière forme que découle le mot français.
Le mot arabe muslim appartient à la famille du verbe aslama, qui veut notamment dire « se soumettre, se résigner, se livrer entièrement à la volonté de Dieu ». Le nom d’action qui correspond à ce verbe est islam. Pris dans un sens littéral, ce mot signifie en arabe « soumission à Dieu, résignation à Dieu, paix trouvée dans l’action de se soumettre à Dieu ». C’est de là que découle le nom de la religion.