Définition de l’expression

vote blanc

C’est quoi, le vote blanc ?

L’expression vote blanc désigne un vote valide qui n’est exprimé en faveur d’aucun candidat, d’aucun parti. Au départ, il prenait la forme d’une feuille blanche glissée dans l’enveloppe ; de nos jours il s’agit plus souvent d’une enveloppe laissée vide.

Pour un électeur, le vote blanc consiste donc à participer au suffrage (contrairement au fait de s’abstenir de voter), mais sans donner sa voix à quiconque.

Le vote blanc est considéré comme un mode d’expression politique, bien qu’il recouvre plusieurs réalités. Pour certains électeurs, c’est un moyen de montrer leur attachement à l’élection et au droit de vote, mais en rejetant les candidats proposés au vote.

En France, le vote blanc n’est pas reconnu, les bulletins blancs sont ignorés. Cela implique que, si la majorité des votes sont des bulletins blancs, cela n’a aucun impact. Dans d’autres pays, les bulletins blancs sont pris en compte et leur pourcentage peut donc influencer le résultat d’une élection.

Quelle est la différence avec un vote nul ?

Un vote nul, c’est un vote non valide, pour une raison ou une autre définie par la loi (mention manuscrite sur le bulletin, multiples bulletins dans l’enveloppe, etc.). À l’inverse, le vote blanc est considéré comme valide et il est comptabilisé à part entière.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte