Étymologie du prénom

Louis

Quelle est l’étymologie du prénom Louis ?

Le prénom français Louis est issu de Hlodowig, un prénom germanique, composé des racines hlod, « renommé, glorieux », et wig, « combat ». On peut donc interpréter que ce prénom signifie originellement « illustre au combat ».

Hlodowig a été latinisé sous la forme Clodouicus, qui a donné Clovis en français médiéval. Dans certaines régions latines, Clodouicus a évolué en Ludouicus, ce qui a donné les prénoms français Ludovic et Louis.

Popularité du prénom Louis

Louis est le prénom de nombreux rois français, ce qui lui a assuré un succès plutôt constant à travers les siècles… sauf après la Révolution française !

Plus récemment, le prénom Louis était populaire en France jusque dans les années 1920, avec plus de dix mille naissances annuelles. Puis sa cote baisse drastiquement, et c’est seulement à la fin du XXe siècle qu’elle remonte pour se stabiliser autour de quatre à cinq mille naissances par an au début du XXIe siècle.

Les dérivés et prénoms proches

Louis a pour diminutifs Lou, Loulou mais également Louison. Notez que ces diminutifs sont mixtes : on les utilise aussi bien pour les garçons que pour les filles. Les prénoms Loïc et Alois viennent également de Hlodowig. Louise est l’équivalent féminin de Louis.

Le prénom Louis existe dans de nombreuses langues : Ludwig en allemand, Lewis en anglais, Luis en espagnol, Luigi en italien… pour n’en citer que quelques-uns.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot engouement

Définition du mot tchop

Orthographe de l’expression à peu près

Orthographe de la phrase il est parti

Prononciation du mot 71

Synonymes du mot facile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte